L’Ecole de rugby du SASM labélisée deux étoiles

Saint-Maixent : le SASM rugby labellisé deux étoiles

Fort de cette reconnaissance, le club saint-maixentais veut créer une classe rugby à la rentrée prochaine, avec le collège Denfert-Rochereau.

En mars dernier, lors du premier confinement, les membres du bureau du SASM rugby ont préparé un dossier pour actualiser leur labellisation. « Nous sommes de nouveau labellisés et à cela viennent s’ajouter deux étoiles. C’est une reconnaissance pour notre club. 95 % de nos éducateurs sont formés. Or, la formation est fondamentale pour avancer et évoluer. Nous avons également de belles infrastructures, un dynamisme à toute épreuve depuis vingt-cinq ans, grâce à un travail collectif. On récolte les fruits de ces efforts. Pour un club comme le nôtre qui joue en Régional 3, c’est top », explique Patrick Vinsot, coprésident.
« Besoin de nos licenciés et bénévoles » La ligue de Nouvelle-Aquitaine a en parallèle mis en place un challenge des écoles de rugby par bassin, avec un lauréat. Le club saint-maixentais, qui intégrait le bassin des Deux-Sèvres, s’est vu récompenser pour l’investissement des bénévoles et des éducateurs, leur formation, mais aussi pour leurs résultats. Ainsi, l’association de Philippe Sella (111 sélections en équipe de France) viendra en septembre prochain pour remettre deux jeux de maillots pour l’école et proposer des animations aux jeunes.
Malgré une reprise timide des entraînements pour les mineurs depuis décembre, le SASM rugby voit le verre à moitié plein, et poursuit ses projets. Depuis quelques mois, Maëlle Rumeau est salariée du club. Elle a pour mission d’intervenir dans les écoles et animer des stages d’une journée par classe d’âge ouvert à tous pendant les vacances scolaires. Elle a aussi en charge une catégorie de jeunes rugbymen. « La création d’une classe rugby à destination des élèves de 6e et de 5e du collège Denfert-Rochereau est actuellement en cours. Celle-ci devrait voir le jour à la rentrée prochaine. Maëlle assurera les cours de rugby de cette classe », indique le coprésident. En attendant la concrétisation de ce nouveau projet, toutes les catégories pratiquent leur sport sans contact les mercredis après-midi et les samedis matins. Les seniors, quant à eux, n’ont pas pu reprendre à cause du couvre-feu. « Nous avons besoin de nos licenciés, nos bénévoles, nos supporters et nos partenaires privés et institutionnels pour faciliter la reprise du monde sportif amateur », souligne Patrick Vinsot.

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-maixent-l-ecole/saint-maixent-le-sasm-rugby-labellise-deux-etoiles

sasm-gestionnaire