SASM Rugby « Une section sportive au collège Denfert-Rochereau »

Maëlle Rumeau est salariée du SASM (Sport Athlétique Saint Maixentais) rugby depuis le 7 septembre. Fan du ballon ovale, elle souhaite en faire son métier et met le confinement à profit pour avancer sur les projets du club. Le prochain ? Une future section sportive au collège Denfert-Rochereau, pour les 5es et 6es.

Parlez-nous un peu de la section rugby du SASM…

Maëlle Rumeau : « C’est un petit club de campagne, mais qui a cette envie de combattre pour le ballon ovale. Nous avons environ 220 licenciés cette année, et, depuis la rentrée de septembre, nous avons ouvert une section baby rugby qui débute dès 3 ans. Ensuite, nous avons aussi des catégories allant jusqu’aux séniors (évoluant en Régional 3) puis les vieux sabots (touch rugby). »

Comment se passe cette nouvelle période d’arrêt ?

« À chaque confinement, son projet ! Lors du premier, nous avions rédigé le projet pédagogique du club en vue de la labellisation de l’École de rugby. Pour le deuxième, outre le coup de massue, nous travaillons sur la future section sportive du collège Denfert-Rochereau (pour les 6es et les 5es dès la rentrée prochaine), ainsi que d’autres projets au sein du club. C’est difficile, après seulement quelques mois de reprise, de devoir à nouveau stopper les entraînements, la compétition… Mais nous gardons le lien avec nos licenciés, pour lesquels nous mettons en place chaque semaine des défis à relever chez soi avec le ballon ovale, et ils en sont très croustillants. »

Comment voyez-vous la reprise ?

« Selon les informations de nos dirigeants au sein de la Fédération française de rugby, et au vu de la pandémie, il serait envisagé une ré-athlétisation en janvier pour une reprise du championnat et des tournois jeunes à compter de février. Cela est bien sûr très subjectif… Mais nos licenciés n’ont qu’une hâte, rechausser les crampons ! »

sasm-gestionnaire