Une salariée au club SASM Rugby

Un coup de coeur pour le club

Afin de se structurer, le club de rugby saint-maixentais a créé un poste de salarié à la rentrée de septembre, le premier du club.

Maëlle Rumeau est éducatrice sportive au sein du SASM rugby depuis la rentrée de septembre. Elle est la première salariée du club. C’était le gros projet du club saint-maixentais : se structurer et pour cela, les trois présidents ont opté pour la création d’un poste de salarié, le premier du SASM rugby.
Après avoir fait passer des entretiens, c’est finalement Maëlle Rumeau qui a été choisie, titulaire d’un BPJEPS (1) sports collectifs mention rugby à XV.
« Mes parents ne voulaient pas que je fasse du rugby » Cette passionnée de rugby depuis le plus jeune âge n’a pu s’adonner à son sport avant ses 18 ans. « Mes parents ne voulaient pas que je fasse du rugby. J’ai alors intégré une formation Sport études en athlétisme à Niort, mais dès ma majorité j’ai rejoint le club de rugby de Mérignac en tant que joueuse. Je suis ensuite revenue dans les Deux-Sèvres et j’ai débuté ma formation en alternance au club de Chauray pendant deux ans tout en étant joueuse dans l’équipe féminine du club de Niort », explique la jeune salariée de 26 ans. À Saint-Maixent-l’École, elle encadre la catégorie U14 et apporte aussi son aide sur les autres catégories.
La jeune femme a également pour mission de développer et promouvoir le rugby sur le bassin saint-maixentais. Ainsi, elle se rend dans les écoles et collèges pour proposer des séances aux élèves. D’autant plus que les tournois des écoles et des collèges n’auront pas lieu cette année.
À la rentrée de septembre prochain, elle aura aussi en charge la section sportive rugby au collège Denfert-Rochereau. Deux entraînements d’une heure et demie chacun seront prodigués aux élèves de 6e et de 5e sélectionnés suite à un test physique et un entretien oral qui auront lieu le 19 mai. « Elle est ouverte aux licenciés et non-licenciés. Un dossier d’inscription est à remplir, il est disponible sur le site du collège ou à récupérer directement à l’établissement. »
Durant la saison, et malgré les confinements répétitifs, Maëlle Rumeau, épaulée des présidents, a mis en place des stages gratuits pendant les vacances scolaires à destination de tous les enfants licenciés ou non. Cette action sera renouvelée dès que possible.
Le SASM rugby participe le 23 juin prochain à la journée olympique et paralympique puis en juillet à l’été olympique orchestré par la municipalité.
Début septembre, les écoles de rugby au niveau national seront à l’honneur et permettront aux jeunes d’essayer ce sport.
(1) BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.

sasm-gestionnaire